La Biodynamie

Une ferme bio ? Oui, mais bio-quoi ? Biologique ? Pas seulement : biodynamique ! Kézaco ?

Origine

Dans ses grandes largeurs, la biodynamie inclus les principes de l'agriculture biologique : pas de produits chimiques ni d'engrais de synthèse ! On a plutôt recours au fumier et au compost naturel. On pratique par ailleurs une rotation des cultures en changeant chaque année les parcelles, afin d'éviter l'épuisement des sols par une agriculture trop intensive.

 

Mais ça va encore plus loin...

Spécificités

portrait de Rudolf Steiner

Tout le monde connait ou a entendu parler de l'agriculture biologique, sans additifs et produits de synthèse, mais qu'est-ce que la biodynamie ? On peut en expliquer succintement quelques aspects.

 

Elle est basée sur les cours aux agriculteurs, une série de 8 conférences donnés par Rudolf Steiner en Juin 1924 à un public d'agriculteurs, de vétérinaires et de scientifiques. C'est ces conférences rassemblées en un ouvrage qui servent de base à la biodynamie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.

Comme dit plus haut, nous utilisons le compost des vaches qui représente un des meilleurs engrais naturel existant et qui a l'avantage d'être "produit" sur la ferme. Dans le même esprit, le petit lait résultant de la fabrication du fromage n'est pas jeté mais sera consommé par les cochons, qui mangent également tous les refus et déchets végétaux du jardin et de l'atelier de fabrication... rien ne se perd, tout se transforme, comme disait l'autre.

Poirier en fleur

 

En biodynamie, l'agriculteur respecte par exemple le calendrier des semis : établi chaque année par Maria et Matthias K. Thun, il est édité par la Maison de l'agriculture biodynamique. Par exemple, on veillera à planter les salades un "jour feuille", les carottes et pommes de terre un "jour racine", les tomates un "jour fruit" etc... Ces jours sont déterminés en fonction des rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux.

Par ailleurs, des préparations à base de silice et de bouse de vache par exemple sont répandues sur les cultures à des moments bien précis de l'année. On badigeonne également nos arbres fruitiers avec un mélange de bouse et d'argile...

Un "organisme harmonieux"

Ainsi, la ferme n'est plus considérée comme un outil de production, mais comme un "organisme vivant" à part entière. On inclue dans cet ensemble organique tout autant les bêtes que les parcelles du jardin, mais également les agriculteurs et même nos chers clients et amapiens... On voit ainsi que la biodynamie va bien plus loin que la "culture au naturel" : les éléments ne sont pas des segments séparés mais sont tous liés entre eux. On dépasse la notion d'exploitation agricole pour aller vers celle "d'organisme harmonieux"...

Pour les intéressés, n'hésitez pas à visiter le site de la Maison de l'agriculture biodynamique où vous pourrez en apprendre bien plus : www.bio-dynamie.org.